Matteo Trentin a terminé en beauté son contrat avec Quickstep, avec une victoire sur Paris-Tours. / GUILLAUME SOUVANT / AFP

C’est ce qui s’appelle terminer son contrat avec panache. Pour sa dernière course avec l’équipe Quickstep, l’Italien Matteo Trentin a remporté dimanche 8 octobre Paris-Tours, pour la deuxième fois de sa carrière. Aidé dans le final par son coéquipier Niki Terpstra, qui termine à la troisième place, Trentin a dominé au sprint le Danois Andersen, seul à avoir pu accompagner les deux compères lors d’une attaque à quelques kilomètres de l’arrivée.

Une fin de saison réussie

Comme souvent, ce n’est pas un pur sprinteur qui a levé les bras au bout de l’avenue de Grammont. Mais comme en 2015 et en 2016, c’est un maillot bleu de la Quickstep qui a franchi la ligne en tête. Tenant du titre, Fernando Gaviria a chuté à 17 kilomètres de l’arrivée et n’a pas pu défendre ses chances, laissant ses coéquipiers Terpstra et Trentin prendre les choses en main.

Après sept années passées sous les couleurs de l’équipe belge Quickstep, l’Italien de 28 ans a terminé en beauté une saison réussie. Vainqueur de quatre étapes sur le Tour d’Espagne, Trentin avait aussi fini au pied du podium des championnats du monde de cyclisme sur route, remportés par Peter Sagan. Avec cette victoire sur la dernière « classique » de la saison, qu’il avait déjà remportée en 2015, Trentin peut partir l’esprit tranquille chez Orica-Scott. Il a signé un contrat de deux ans dans la formation Australienne.