Le ministre tunisien de la santé Slim Chaker est mort dimanche 8 octobre. / FETHI BELAID / AFP

Le ministre tunisien de la santé, Slim Chaker, 56 ans, est mort dimanche 8 octobre après avoir fait un malaise cardiaque après avoir participé à un marathon à Nabeul, a annoncé le ministère dans un communiqué. La course était organisée au profit d’une association luttant contre le cancer.

Après avoir couru près de 500 mètres, puis fait un discours, M. Chaker est monté dans sa voiture où il a fait un malaise, selon le ministère de la santé. Il est ensuite mort à l’hôpital militaire de Tunis où il avait été transporté.

« J’ai perdu un frère »

« J’ai perdu un frère et un collègue, a écrit le premier ministre tunisien Youssef Chahed sur sa page Facebook. Il est parti (…) en faisant son devoir, et il est mort en faisant un noble acte humanitaire. »

M. Chaker a connu de nombreux portefeuilles ministériels. A la suite de la révolution de 2011, il a siégé au gouvernement comme ministre de la jeunesse et des sports, puis des finances en 2016. Ancien conseiller du président Béji Caïd Essebsi, M. Chaker avait été nommé ministre de la santé en septembre 2017.