Puisque la hausse de la taxe CSG est censée être compensée par la baisse de la taxe d’habitation, comment faire pour épargner les pensionnaires des maisons de retraite, qui sont prélevés de la première mais ne paient pas la seconde ? Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy (La République en marche), a évoqué dimanche 8 octobre la possibilité que les maisons de retraite répercutent directement la baisse de la taxe d’habitation pour compenser la hausse de la contribution sociale généralisée, prélèvement obligatoire qui finance la Sécurité sociale.

Une baisse de la taxe d'habitation répercutée par les maisons de retraite ? Rugy ne l'exclut pas
Durée : 01:18

Près de 60 % de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés en 2018 par une hausse de la CSG qui entraînera, selon les syndicats, une perte de 408 euros par an pour ceux qui reçoivent 2 000 euros par mois. Cette mesure a suscité des manifestations de retraités, d’autant que ceux qui vivent en maisons de retraite ne bénéficieront pas de la baisse annoncée de la taxe d’habitation. « Les députés font remonter [les critiques], ils feront sans doute des amendements et le gouvernement est tout à fait ouvert à ce que des amendements soient adoptés sur des sujets comme cela », a réagi M. de Rugy lors de l’émission « Le Grand Rendez-vous » sur CNews et Europe 1 avec Les Echos. Le projet de budget 2018 sera examiné à partir de mardi en commission à l’Assemblée nationale.

Une des pistes, selon le président de l’Assemblée, serait que ces retraités « bénéficient eux aussi de la baisse de la taxe d’habitation », que « les maisons de retraite payent ». Celles-ci répercuteront-elles la baisse dans leurs tarifs ? « On peut demander à ce que ce soit le cas », a suggéré M. de Rugy, sans donner davantage de précision sur la faisabilité d’une telle mesure.