Entre 950 000 personnes (selon les organisateurs) et 350 000 (selon la police) ont défilé contre l’indépendance de la Catalogne, dimanche.

Les anti-indépendance s’exprimaient une semaine après le référendum d’autodétermination, déclaré illégal par Madrid, organisé le 1er octobre.

L’association Société civile catalane a convoqué la manifestation, soutenue par les conservateurs du Parti populaire (au pouvoir à Madrid) et les centristes de Ciudadanos.

Les socialistes, sans y participer officiellement, avaient appelé leurs militants à les rejoindre.

Les manifestants ont réclamé l’« unité » et le « dialogue ».

A la tribune, Mario Vargas Llosa, le prix Nobel de littérature en 2010, naturalisé espagnol, a dénoncé « la passion » qui peut être « destructrice et féroce ».

Pour le moment, Madrid et Barcelone campent sur leurs positions.

Pas question de voir la région devenir indépendante pour le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui n’exclut pas de suspendre l’autonomie de la région.

De son côté, le président de la communauté autonome de Catalogne, Carles Puigdemont, a répété qu’il appliquerait la loi du référendum approuvée au début de septembre par le parlement régional.

Elle l’autorise à déclarer l’indépendance en cas de victoire du oui.

Et, d’après Barcelone, les indépendantistes ont remporté le vote du 1er octobre avec 90,1 % des voix, la participation s’établissant à 43 %.