Le président de la principale organisation patronale espagnole, la CEOE, Juan Rosell, avait prévenu dimanche 8 octobre que les entreprises étaient « terriblement inquiètes » de la situation en Catalogne. Alors que la tension ne redescend pas entre Madrid et Barcelone, plus d’une semaine après le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, six grandes entreprises catalanes ont annoncé vouloir déménager leur siège social :

  • Banco de Sabadell : deuxième banque catalane, la Sabadell est la première à avoir décidé de transférer son siège hors de Catalogne, à Alicante, au sud-est de l’Espagne.
  • CaixaBank : troisième banque espagnole, la Caixa a transféré son siège à Valence pour « garantir sa présence dans la zone euro » et sauvegarder sa « sécurité juridique et réglementaire ».
  • Gas natural : l’entreprise, qui compte plus de 23 millions de clients dans plus de 30 pays et se présente comme le troisième fournisseur de gaz et d’électricité en Espagne, a décidé de domicilier son siège social à Madrid « tant que cette situation perdure ».
  • Abertis : le gestionnaire d’autoroutes, visé par une OPA amicale de l’italien Atlantia, a également évoqué « l’insécurité juridique » pour transférer son siège à Madrid.
  • Cellnex : l’opérateur d’infrastructures de communications, dont Abertis est l’actionnaire de référence, a justifié son départ par « le contexte d’incertitude à court et moyen terme ».
  • Colonial : le groupe immobilier a également transféré son siège social à Madrid.

Après ces départs, il ne reste plus en Catalogne qu’un seul groupe coté à l’Ibex 35, l’indice des valeurs vedettes de la Bourse de Madrid, contre sept en début de semaine dernière.