Après la fusillade de Las Vegas, qui a fait 58 morts ce 1er octobre, le débat sur le contrôle des ventes d’armes à feu s’est en bonne partie concentré sur le sujet des « bump stocks », ces pièces qui permettent de modifier légalement un fusil semi-automatique pour en faire une arme automatique. Selon les premiers éléments de l’enquête, ces modifications avaient été effectuées par le tireur sur une partie des armes retrouvées dans sa chambre d’hôtel, depuis laquelle il avait ouvert le feu sur un concert de musique country.

Relativement peu vendus, les « bump stocks », qui coûtent une centaine de dollars, font l’objet de nombreuses vidéos explicatives sur YouTube, explicitant leur installation et leur utilisation. YouTube a annoncé que ces vidéos ne seraient désormais plus autorisées sur la plate-forme. « Nous avons depuis longtemps des règles qui interdisent les vidéos dangereuses, a dit un porte-parole de l’entreprise, cité par la presse américaine. Après la tragédie de Las Vegas, nous avons réexaminé le cas des vidéos qui expliquent comment modifier une arme à feu pour augmenter sa cadence de tir, et nous avons étendu nos règles pour interdire ces vidéos. »

La manière dont cette interdiction sera appliquée reste cependant peu claire. Une simple recherche sur YouTube montre que des dizaines de vidéos montrant comment convertir une arme à feu en automatique sont toujours hébergées sur la plate-forme.