La plage de Bathsheba, à la Barbade, sélectionnée par le « New York Times Explorer ». / Todd Heisler/The New York Times

Au fil des pages, visitons un Barcelone ludique, rêvons devant les plus belles plages, dégustons des vins boliviens.

Oh mon bateau !

Amateur de lenteur au fil de l’eau, ce guide est fait pour vous. En goélette, jonque, cargo, pirogue, brise-glace, voici 30 idées de voyages pour voguer en France ou au bout du monde. L’auteure, Natasha Penot, historienne de formation, est autant séduite par les vieux gréements que par les contemporains transatlantiques. Matelot d’un jour, on embarque pour une croisière sur le Marité, le plus grand voilier en bois de France, au départ de Granville en direction des îles Chausey. On peut aussi monter à bord de l’American Queen, superbe bateau à vapeur à aubes, de la Nouvelle-Orléans à Memphis pour une croisière de neuf jours. A moins de préférer un périple plus mystique, sur le Gange, entre Calcutta et Bénarès via Chandernagor,sur le RV Bengal Genga, bateau de style colonial qui n’accueille que 56 passagers. Ce guide a, en outre, le mérite de donner le prix et les caractéristiques de chaque croisière, ainsi que le mail de l’opérateur.

« Embarquez ! Trente croisières spectaculaires en France et autour du monde », Natasha Penot. Les Guides Bleus, éditions Hachette Tourisme, 272 pages, 35 euros

Ballons vagabonds

Saviez-vous que le Bermet, un vin de Serbie, était à la carte du Titanic ? Qu’en Uruguay, c’est avec un cépage basque, le tannat, qu’on produit un vin rouge unique au monde ? La carte des vins s’il vous plaît n’est pas qu’un atlas des vignobles du monde, c’est une invitation au voyage. Les cartes que dessine Adrien Grant Smith Bianchi sont douces comme des pastels. Les textes de Jules Gaubert-Turpin font la part belle à l’histoire pour informer sur la place du vin, pays par pays. Dans ce récit qui commence il y a 5 000 ans en Géorgie, on trouve mille raisons de partir à la découverte des plus hautes vignes du monde, en Bolivie, de la plaine de la Bekaa au Liban ou du pinotage, le cépage national de l’Afrique du Sud.

« La carte des vins s’il vous plaît », Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi, Marabout, 192 pages, 25 euros

Enfants à bord

Vous avez beau l’emmener visiter les sept merveilles du monde, votre pré-ado reste les yeux rivés sur le smartphone, à chercher des Pokémon ? Mettez-lui Les Petits Explorateurs entre les mains, le temps d’un city break à Barcelone ou Lisbonne. Depuis 2016, Michelin s’associe à la start-up Quelle Histoire pour décliner ses fameux guides verts à destination des 7-11 ans. Le classement par étoile est toujours là, les lieux sélectionnés restent classiques et sont présentés quartier par quartier, comme dans n’importe quel guide. Mais la mise en forme, elle, est ludique. A grands coups de dessins, de cartes colorées et de jeux, l’enfant est tutoyé et invité à s’activer : à Barcelone, il doit trouver la bonne ombre de la Sagrada Familia, colorier une salamandre façon Gaudi, courir dans le zoo pour chercher la sculpture de la Dame au parapluie. A Lisbonne, il doit observer des tramways jaunes, traquer un dragon entre les azulejos, accepter de marcher jusqu’à la place du Commerce pour y dénicher des têtes de serpent. Chaque guide contient une frise historique, un petit lexique et une recette locale, pan con tomate ou pastéis de nata. Six autres destinations sont aussi disponibles, de Paris à Rome, en passant par les châteaux de la Loire.

« Les Petits Explorateurs, Barcelone », « Les Petits Explorateurs, Lisbonne », éd. Quelle Histoire, 9,90 euros l’unité. Sortie le 16 octobre

Routard un jour…

Ce livre aurait pu s’appeler Une vie de routard mais Philippe Gloaguen, patron des fameux guides, avait déjà piqué le titre ! Pierre Josse, rédacteur en chef du Routardpendant près de 40 ans, a donc choisi de l’intituler Chroniques vagabondes, Petit dictionnaire insolite des rencontres et itinéraires d’un routard, une façon de retracer « les infortunes, les galères et surtout les grands moments de bonheur » qui ont émaillé ses 107 voyages.

Enfant de chœur, scout communiste, instituteur en prison, correcteur de presse, Pierre Josse pousse la porte du Routard en 1978. Ses souvenirs sont classés par ordre alphabétique : à la lettre B, on trouve Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, Belle-Ile ou Bretagne ; à la lettre C, Cuba ou le Chemin des Dames. Quelle que soit la lettre, toujours ce même goût pour les rencontres : il y a le dernier gardien de prison de Nelson Mandela en Afrique du Sud, la syndicaliste new-yorkaise qui aimait raconter ses luttes à Josse, homme de gauche. Mais aussi les ouvrières cubaines et les patrons de bistro de Paris. Ces chroniques savoureuses permettent de pénétrer dans les cuisines du Routard, et de découvrir que tout n’est pas toujours facile, même pour un pro du voyage.

« Chroniques vagabondes », Pierre Josse. Editions Hachette Tourisme, 350 pages, 19,90 euros

Top 50

Les fameuses chroniques voyages « 36 hours » du New York Times sont compilées et traduites depuis plusieurs années par Taschen. Aujourd’hui, l’éditeur de beaux livres à prix réduits récidive avec sa nouvelle collection The New York TimesExplorer : deux titres présentant, chacun, 25 destinations de rêves.

L’un consacré aux plages, îles et côtes, l’autre aux montagnes, déserts et plaines. Que vous choisissiez une journée indolente dans une anse paradisiaque des Maldives, une traversée à la nage du lac d’Orta, en Italie, jusqu’à sa minuscule île monastère, ou une exploration au cœur de la géologie complexe du Parc national Wulingyuan en Chine, vous serez soufflé par tant de beauté. Chaque voyage est richement illustré, rempli de détails pratiques et écrit à la première personne. Deux autres devraient bientôt suivre : Aventures urbaines et Routes, rails et pistes.

« The New York Times Explorer. Montagnes, déserts et plaines », 304 pages, et « The New York Times Explorer. Plages, îles et côtes », 288 pages, aux Editions Taschen, 29,99 euros chacun. Sortie début novembre