Carles Puigdemont lors de son discours devant le Parlement catalan, le 10 octobre. / LLUIS GENE / AFP

Carles Puigdemont entretient l’ambiguïté. Dans un discours très attendu devant le Parlement catalan à Barcelone, mardi 10 octobre, le président de la région a promis que « la Catalogne sera [it] un Etat indépendant », conformément au résultat du référendum du 1er octobre. Mais, dans le même temps, Carles Puidgemont a suspendu une déclaration officielle d’indépendance pour laisser la possibilité d’un dialogue avec Madrid.

« Le gouvernement catalan et moi-même proposons que le Parlement suspende les effets d’une déclaration d’indépendance afin de pouvoir entreprendre dans les prochains jours un dialogue », a déclaré le président catalan. Le gouvernement de la Catalogne fait ainsi « un geste de responsabilité et de générosité », a-t-il expliqué.

« La Catalogne a gagné le droit d’être un Etat indépendant »

« J’assume le mandat selon lequel la Catalogne doit devenir un Etat indépendant sous la forme d’une République », a-t-il auparavant déclaré devant le Parlement de Barcelone. « La Catalogne a gagné le droit d’être un Etat indépendant », a estimé M. Puigdemont, qui a présenté ce « moment exceptionnel et historique » comme « la conséquence politique » du vote du 1er octobre. Le référendum d’autodétermination, organisé ce jour-là et jugé illégal par Madrid, avait donné le « oui » gagnant à 90 %.

Mardi soir, Carles Puigdemont a volontairement maintenu l’ambiguïté pour compliquer la réponse de Madrid. En ne déclarant pas officiellement l’indépendance, il ne peut pas se voir reprocher de l’avoir fait par le gouvernement espagnol. Mais Carles Puigdemont pourrait être rapidement pris à son propre jeu, puisque Madrid a annoncé dès mardi soir qu’il considérait le discours comme une déclaration « implicite » d’indépendance.

M. Puigdemont n’a pas convaincu non plus ses soutiens. A la fin de son discours, les députés de la CUP n’ont pas applaudi. Cela pourrait augurer de complications à venir au sein de la coalition indépendantiste.