Un bombardier russe Su-24 s’est écrasé mardi 10 octobre dans l’ouest de la Syrie, alors qu’il décollait de la base aérienne de Hmeimim, a annoncé le ministère de la défense russe, cité par les agences de presse du pays.

Selon de premières informations, l’accident aurait pu être causé par une défaillance technique, a ajouté le ministère. « L’équipage de l’avion n’a pas eu le temps de s’éjecter et a été tué », selon le communiqué.

Depuis le début de son intervention militaire en Syrie, en septembre 2015, l’armée russe a déployé des dizaines d’avions d’attaque et de bombardiers opérant de la base aérienne de Hmeimim, dans le fief alaouite du président syrien Bachar Al-Assad, près de Lattaquié.

Allié de Damas

La semaine dernière, la Russie avait affirmé avoir tué des dizaines de membres de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), parmi lesquels plusieurs chefs, dans une série de frappes aériennes menées par son aviation.

Alliée du président Bachar Al-Assad dans sa guerre contre les rebelles et les djihadistes, la Russie mène depuis 2015 des frappes aériennes en soutien aux forces du régime, en visant principalement l’EI dans la province de Deir ez-Zor (est) et d’autres groupes djihadistes dans la province d’Idlib (nord-ouest).