L’essentiel

  • Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a demandé au président régional catalan, Carles Puigdemont, de confirmer s’il avait déclaré l’indépendance.

  • La Commission européenne a répété qu’elle attendait un « plein respect de l’ordre constitutionnel espagnol ».

  • Le chef du PSOE, le Parti socialiste espagnol, a annoncé un accord avec M. Rajoy pour étudier une réforme constitutionnelle, afin de résoudre la crise.

Rajoy a enjoint à Puigdemont de revenir à la légalité

« Le conseil des ministres est convenu ce matin d’envoyer une réquisition formelle au gouvernement de la Généralité [exécutif catalan] afin qu’il confirme s’il a déclaré l’indépendance de la Catalogne. La réponse du président catalan déterminera les événements à venir dans les prochains jours. » M. Rajoy a précisé que cette demande se faisait dans le cadre de l’article 155 de la Constitution espagnole.

Pourquoi a-t-il dit ça ?

Le président séparatiste catalan, Carles Puigdemont, a prononcé mardi un discours évoquant une déclaration d’indépendance sans l’annoncer vraiment mais en précisant qu’elle était « suspendue ».

Que dit l’article 155 agité par Mariano Rajoy ?

« Si une région autonome ne respecte pas les obligations que la Constitution ou d’autres lois lui imposent, ou agit de manière à porter atteinte gravement à l’intérêt général de l’Espagne, le gouvernement, après avertissement au président de la région autonome, et dans le cas où il n’a pas de réponse, avec l’approbation de la majorité absolue du Sénat, pourra adopter les mesures nécessaires pour le contraindre au respect de ces obligations ou à la protection de l’intérêt général mentionné. »

En images

Le premier ministre espagnol doit à nouveau s’exprimer mercredi, à 16 heures devant le Parlement. / Paul White / AP

Et après

La suspension de l’autonomie, sans précédent depuis 1934, serait considérée par beaucoup de Catalans comme un affront et pourrait déclencher des troubles dans cette région très attachée à sa langue et sa culture, dont l’autonomie a été rétablie après la mort de Franco (1939-1975).