Un B-1B Lancer s’envole pour survoler la péninsule coréenne, le 10 octobre 2017. / US AIR FORCE / REUTERS

Deux bombardiers américains B-1B Lancer basés sur l’île de Guam ont survolé, dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 octobre, la péninsule coréenne pour une démonstration. Des avions de combat japonais et sud-coréens ont participé à cet exercice de simulation de tirs de missiles air-sol.

Depuis plusieurs semaines, la tension sur la péninsule coréenne ne retombe pas : Pyongyang multiplie les tirs de missiles et a mené un sixième essai nucléaire, avec pour toile de fond des échanges de menaces entre Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen, et le président américain Donald Trump.

Les menaces de Donald Trump

Dimanche, Kim Jong-un a salué la puissance de dissuasion que représente l’arsenal nucléaire de la République populaire démocratique de Corée. La veille, Donald Trump avait lancé une salve de tweets menaçants, suggérant une nouvelle fois qu’il envisageait l’option militaire.

« Les présidents et leurs administrations parlent à la Corée du Nord depuis vingt-cinq ans, des accords ont été faits et des sommes d’argent massives payées », a-t-il déclaré dans un tweet. « [Cela] n’a pas marché, accords violés avant que l’encre ait séché, ridiculisant les négociateurs américains. Désolé, mais seulement une chose marchera » a-t-il ajouté sans autre précision.