Caroline Garcia, le 8 octobre à Pékin. / Ng Han Guan / AP

Caroline Garcia s’est qualifiée directement pour la première fois de sa carrière pour le Masters féminin de Singapour (22-29 octobre), après le forfait jeudi à Moscou de la Britannique Johanna Konta, la seule qui pouvait encore lui ravir le dernier billet, a-t-on appris jeudi auprès de la WTA.

La Française, qui aura 24 ans le 16 octobre, succède ainsi à Marion Bartoli, dernière tricolore à s’être invitée en 2007 dans le top 8 des meilleurs joueuses de l’année. Blessée à un pied, Konta a renoncé à participer à la « Coupe du Kremlin », le dernier rendez-vous décisif pour le grand événement en Asie.

Fin de saison en trombe

La qualification de Garcia récompense sa belle fin de saison en Asie où elle a remporté coup sur coup le tournoi de Wuhan puis celui de Pékin, l’équivalent d’un Masters 1000 chez les messieurs. Ces succès lui avaient permis de subtiliser à Konta la huitième place à la « Race ».

Marion Bartoli est la dernière Française à avoir goûté au prestige du Masters, en 2011, mais c’était alors en qualité de remplaçante puisqu’elle avait suppléé pour un match (gagné contre la Biélorusse Victoria Azarenka) la Russe Maria Sharapova, forfait. Elle était la dernière à s’y être qualifiée directement, quatre ans plus tôt.

L’enjeu pour Garcia sera d’essayer de franchir la phase de poules et de s’inviter ainsi dans le dernier carré, comme son ancienne capitaine de Fed Cup Amélie Mauresmo, finaliste en 2006 et lauréate l’année précédente.