Série sur Canal+ à 21 heures

Billions (2016) | Official Trailer | Paul Giamatti & Damian Lewis SHOWTIME Series
Durée : 02:21

L’un naquit rat d’égout et se transforma en loup à Wall Street. L’autre, « bien né », en mal de dominance, devint procureur fédéral. Le premier, Bobby Axelrod, dit « Axe » (Damian Lewis), s’est hissé à la tête d’une société d’investissements spéculatifs pesant des milliards de dollars ; le second, Chuck Rhoades (Paul Giamatti), fourbit ses armes pour enfermer le premier, symbole des fortunes les plus insolentes, dans un pénitencier.

Billions, créé par Andrew Ross Sorkin, chroniqueur financier au New York Times et auteur du best-seller Too Big to Fail, accompagné des scénaristes Brian Koppelman et David Levien, s’apparente moins à un thriller financier qu’à un combat entre orgueil et ambition, entre pouvoir de l’argent et force de la loi, entre un très dur au cœur parfois tendre et un justicier au cœur dur. Une autre forme du western, en réalité plutôt classique, souvent prenante et intrigante – dont les ficelles, faciles et trop visibles dans les premiers épisodes, tendent peu à peu à se faire oublier.

Angoisses et dilemmes

Tout cela grâce à un formidable personnage secondaire, qui va petit à petit s’imposer, à son corps défendant, au milieu du combat que se livrent les deux coqs prêts à se scalper mutuellement. On veut parler de la femme du procureur Rhoades, Wendy (l’excellente Maggie Siff, qui interpréta l’inoubliable Rachel dans Mad Men), personnage autour duquel la série aurait eu avantage à être construite pour gagner en subtilité et perdre un peu en testostérone.

Chuck Rhoades (Paul Giamatti) et Bobby Axelrod, dit « Axe » (Damian Lewis). / SHOWTIME

Non seulement Wendy Rhoades travaille pour Axe le milliardaire (celui que son mari s’est juré d’abattre), mais, psychologue au sein de son empire financier, elle y décrypte et déconstruit les angoisses et dilemmes des tradeurs d’Axe, pour mieux les rebooster et en faire des « tueurs » de la haute finance… Axe lui-même ne saurait se passer d’elle, pour débusquer ses pulsions néfastes au business, analyser ses failles et affiner sa stratégie. Cette femme, pilier caché d’une des plus grosses sociétés de Wall Street et force secrète de son procureur de mari, n’est d’ailleurs pas le seul rôle féminin dit « secondaire » d’intérêt…

Billions, saison 1,série créée par Andrew Ross Sorkin, Brian Koppelman et David Levien. Avec Damian Lewis, Paul Giamatti, Maggie Siff, Malin Akerman (EU, 2016, 12 x 52 minutes).