C’est le service de jeu vidéo le plus répandu dans le monde – du moins dans le monde occidental. A chaque instant, c’est entre 8 millions et 15 millions de joueurs qui sont connectés en simultanés sur Steam, la plate-forme de distribution numérique de l’entreprise américaine Valve. Afin de mieux comprendre le profil de ses utilisateurs, Le Monde a analysé et cartographié les extractions chiffrées de SteamSpy, principal site d’analyse quantitative de son activité.

Sans surprise, c’est dans les pays les plus peuplés que l’on retrouve le plus grand nombre d’utilisateurs (39 millions sur les deux dernières semaines aux Etats-Unis, 25 millions en Russie, 24 millions en Chine, 14 millions au Brésil…). Mais si l’on rapporte le nombre de clients actifs à la population générale dans chaque pays – un calcul simple et plus pertinent pour mesurer la pénétration d’un service – il ressort que les pays scandinaves et anglo-saxons sont les plus fervents joueurs.

A cela, trois pistes d’explication : d’une part un niveau de vie aisé, qui facilite l’investissement dans de l’équipement de jeu ; ensuite, l’avantage de la maîtrise de l’anglais comme langue maternelle ou seconde, alors que la plate-forme américaine propose quantité de jeux non traduits ; enfin, la culture du jeu sur ordinateur, très présente historiquement dans les pays du Nord, à l’inverse du jeu sur console ou mobile.

A noter également que Steam ne représente pas la totalité du marché du jeu vidéo sur ordinateurs. Des phénomènes commerciaux comme League of Legends (plus de 100 millions d’utilisateurs) ou Fortnite (10 millions) ne sont pas présents sur son catalogue ; et dans certains pays, comme la Chine, il n’est qu’un acteur minoritaire face à des géants locaux comme WeGame, la plate-forme de Tencent aux 200 millions d’utilisateurs.