Université Montpellier-III, en 2014. / CC BY-ND 2.0

Difficile de savoir à quoi ressemble un cours de psychologie ou de droit lorsque, lycéen, on n’a jamais côtoyé ces matières durant son cursus. Difficile aussi de savoir si on est bien fait pour des études de sport (Staps), ou de savoir comment valoriser son dossier de candidature pour accéder à une filière sélective de type IUT. C’est pour répondre à ce type de questions que les universités françaises développent depuis quelques années des MOOC (Massive Open Online Courses), cours en ligne gratuits destinés à accompagner les lycéens dans leurs vœux d’études supérieures. Présentation et extraits de huit d’entre eux, proposés cet automne par la plate-forme publique FUN.

  • Les Staps, c’est quoi ?

La filière sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) fait partie des filières en tension de l’université. Autrement dit : le nombre de candidats pour y entrer est bien supérieur au nombre de places disponibles dans ses amphis. Le MOOC sur l’« Introduction aux Staps » de l’université de Perpignan vise à s’assurer que les étudiants qui frappent à la porte de la filière savent bien ce qu’elle recouvre, les cours qui y sont donnés, ses débouchés professionnels, ses taux de réussite, etc.

Accessible du 4 décembre 2017 au 2 avril 2018, trente minutes par semaine pendant cinq semaines.

FUN MOOC : Introduction aux STAPS
Durée : 01:40

  • La psychologie dans tous ses états

Que fait-on en fac de psychologie et à quels métiers ces études mènent-elles ? Le MOOC « Introduction à la psychologie à l’université » proposé par l’université fédérale de Toulouse - Midi-Pyrénées permet de se plonger dans les contenus de cette filière dont les étudiants ont parfois une idée assez vague. Ce qui explique aussi que les facs de « psycho » soient très demandées.

Accessible du 8 janvier au 11 février 2018, deux heures par semaine pendant cinq semaines.

FUN MOOC : Initiation à la psychologie session 2
Durée : 02:46

  • Le droit, est-ce pour moi ?

Les licences de droit attirent elles aussi chaque année de très nombreux étudiants. Le MOOC « Le droit, est-ce pour moi ? », proposé par l’université Paris-II-Panthéon-Assas, fera découvrir les matières enseignées en 1re et 2e années. Il est possible de suivre les sept sections de ce cours dans l’ordre qu’on veut.

Accessible du 13 octobre au 31 mars 2018, une heure parsemaine pendant neuf semaines.

FUN-MOOC : Le droit, est-ce pour moi ? Session 2
Durée : 01:27

  • Les recettes pour réussir en sciences humaines

Histoire, géographie, lettres classiques ou modernes, philosophie, sociologie, etc., le terme sciences humaines recouvre tant de disciplines qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Le MOOC « Projet fac : les recettes pour réussir en sciences humaines », de l’université Jean-Moulin-Lyon-III, permet de « lutter contre les idées reçues, découvrir les différences entre le lycée et l’université, mais aussi obtenir de nombreux conseils pour optimiser leur entrée et leur réussite à l’université ».

Accessible du 8 janvier au 7 mars 2018, une heure par semaine pendant six semaines.

FUN-MOOC : Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines
Durée : 02:05

  • Un bon dossier pour l’IUT

Proposé par l’université Paris-Descartes, le MOOC « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » se donne pour ambition de « montrer les coulisses » de la sélection à l’entrée des instituts universitaires de technologie afin d’aider les candidats à préparer leur dossier. Les auteurs de ce cours en ligne précisent qu’il est aussi destiné « à ceux qui hésitent et se demandent si l’IUT est fait pour eux ».

Accessible du 15 novembre au 22 juin 2018, trente minute par semaine pendant quatre semaines.

FUN MOOC : Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier session 4
Durée : 01:19

  • Les maths dans le supérieur, ça ressemble à quoi ?

Le MOOC « Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur » proposé par l’Ecole polytechnique a été conçu pour accompagner les lycéens de terminale scientifique qui vont continuer les mathématiques durant leurs études. Il se donne pour objectif de consolider leurs acquis, d’évaluer leurs connaissances et de pratiquer « la résolution de problèmes, qui sera une activité très importante dans l’enseignement supérieur ».

Accessible du 6 novembre au 18 décembre 2017, cinq semaines.

FUN MOOC : Mathématiques: Préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Durée : 01:48

  • A la découverte des mots scientifiques

A destination des lycéens envisageant des études de sciences ou de santé (Paces), de sport (Staps) ou se destinant aux formations paramédicales, ou encore aux classes préparatoires scientifiques, le MOOC « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » permet de découvrir et d’assimiler les milliers de nouveaux termes techniques que les futurs étudiants vont rencontrer. « Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître », expliquent les auteurs de ce cours proposé par l’université de Lorraine.

Accessible jusqu’au 16 septembre 2018, trois à cinq heures par semaine pendant quatre semaines.

FUN MOOC : De l'atome au corps humain : à la racine des mots scientifiques
Durée : 02:21

  • Introduction à l’histologie

Quelles sont les grandes familles de cellules qui constituent notre organisme ? Comment s’organisent-elles pour former des tissus aux fonctions spécifiques ? Le MOOC « Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain » de l’université de Liège permet de découvrir l’une des matières fondamentales des études médicales et paramédicales : l’histologie. De quoi se plonger avant l’heure dans la première année des études de santé (Paces) et vérifier si l’on est fait pour ça.

Accessible jusqu’au 15 février 2018, une heure et demie à trois heures par semaine pendant dix semaines.

FUN-MOOC: Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain
Durée : 03:04

Salon des grandes écoles du « Monde », samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017

Ecoles d’ingénieurs et de commerce, avec ou sans prépa, Sciences Po et les IEP, grandes écoles spécialisées et filières universitaires comme les IAE… Cent quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur seront présents au Salon des grandes écoles du « Monde », lors du week-end des 11 et 12 novembre. Il permettra aux lycéens de première, de terminale, aux élèves de classes préparatoires, aux étudiants bac + 2 et + 3 de poser directement leurs questions aux responsables de formations et étudiants présents.

Une vingtaine de conférences animées par des journalistes du Monde, ainsi que des séances de coaching sont également au programme. A savoir, un chatbot surnommé « Arsene » facilitera cette année les inscriptions et permettra de poser ses questions pendant l’événement.

Informations et préinscription gratuite sur http://www.salon-grandes-ecoles.com/