L’attaque la plus meurtrière s’est déroulée à Gardiz, dans l’ouest de l’Afghanistan.

Deux attaques simultanées ont fait au moins 32 morts et plus de 200 blessés, mardi 17 octobre, en Afghanistan. La première, revendiquée par les talibans, visait un vaste complexe abritant différentes forces de police à Gardiz, la capitale de la province de Paktiya, dans l’ouest du pays.

Les circonstances de la première attaque, qui a fait 32 morts et plus de 200 de blessés, restent pour l’heure floues. Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, « les assaillants munis de vestes explosives et d’armes légères ont fait exploser une voiture piégée contre le centre de formation adjacent au siège de la police de Gardiz puis un groupe de terroristes est entré dans l’enceinte ».

Mais Allah Mir Bahram, un des membres du conseil provincial de Paktiya, a assuré à l’Agence France-Presse (AFP) que ce sont « deux voitures-suicides » qui ont explosé à l’entrée de l’enceinte. Cette région, frontalière des zones tribales du Pakistan, est réputé pour être un fief taliban.

Deuxième attaque dans la province de Ghazni

Simultanément, dans la province de Ghazni, au sud-ouest de Kaboul, « un véhicule Humvee a explosé devant les bureaux du gouverneur du district d’Andar », selon Haref Noori, porte-parole du gouverneur.

L’attaque a blessé « sept policiers et une vingtaine de civils », selon ce dernier. Cette opération n’a pas été revendiquée et « les affrontements sont toujours en cours », a précisé M. Noori.