Francois D'Haene en mars 2017. / JEFF PACHOUD / AFP

Un mois et demi après avoir remporté l’ultra-trail du Mont-Blanc (170 kilomètres en 19 heures), François D’Haene a signé un nouvel exploit mardi en courant 359 kilomètres dans le massif montagneux de la Sierra Nevada (Etats-Unis) en 2 jours, 19 heures et 26 minutes, sur un sentier de grande randonnée, le John Muir Trail.

Le Français de 31 ans, parti samedi à 10 heures de Whithney Portal, est arrivé mardi à 5 h 26 à Happy Isles. D’Haene a établi un nouveau temps de référence en courant 12 heures plus vite que l’Américain Leor Pantilat, qui en août 2014 avait fait sensation avec 3 jours, 7 heures et 36 minutes sur ce même John Muir Trail.

Entre 6 et 7 heures de sommeil

En ultra-trail, il n’existe pas d’organismes homologuant les records mais « il faut démontrer qu’on l’a fait », comme l’avait expliqué avant le départ son manager sportif, Jean-Michel Faure-Vincent. D’Haene était équipé d’une balise qui a permis de suivre le coureur en direct sur son site Internet tout au long du périple.

Durant les 30 premières heures de la traversée, François D’Haene, accompagné par une équipe de cinq personnes, n’a pas du tout dormi et n’a fait qu’un seul arrêt. « Globalement, il a entre 6 et 7 heures de sommeil cumulé sur la durée du record. Le plus gros temps de sommeil qu’il a eu s’est fait au kilomètre 254 avec 3 heures de sommeil alors qu’il avait 9 heures d’avance sur le record », a souligné le coach.

La traversée comprenait 14 630 mètres de dénivelé positif et les deux nuits que le coureur a passées étaient froides (entre -10°C et -15°C).