L’artiste performeur russe Pavlenski met le feu à la Banque de France
Durée : 01:47

L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été mis en examen, mercredi 18 octobre, pour avoir mis le feu à la façade d’une succursale de la Banque de France à Paris, lundi. Le juge d’instruction a retenu la charge de « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ».

Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, selon une source judiciaire citée par l’Agence France-Presse. Un juge des libertés et de la détention devrait statuer sur ce point dans la soirée.

« L’incendie mondial des révolutions »

Transféré mardi à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, le performeur avait été arrêté lundi peu après avoir aspergé d’essence deux fenêtres encadrant l’entrée du bâtiment et y avoir mis le feu, vers 4 h 15. L’artiste contestataire de 33 ans a expliqué son action dans un communiqué :

« La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. […] La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions. »

Piotr Pavlenski n’en est pas à son coup d’essai. Réfugié en France depuis le mois de janvier, il s’est déjà fait condamner en Russie après l’incendie en novembre 2015 de la porte principale de la Loubianka, le siège historique des services de sécurité russes. Son « art politique » l’avait aussi conduit à s’enrouler nu dans du fil barbelé ou à se clouer les testicules sur les pavés de la place Rouge.