« Devant son poste, on se demandait qui était le journaliste et qui était l’homme politique » (Marine Le Pen et Florian Philippot le 17 janvier). / Christian Hartmann / REUTERS

Replay. Ce soir, nous étions bien en peine de trouver un sujet, quand nous sommes tombés sur l’émission de « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première. Ils appellent cela un « talk-show », mais les deux animateurs ne s’offusqueront pas, eux qui ne goûtent guère d’ailleurs les anglicismes, que l’on préfère plutôt le terme de « libre parole », en référence au journal fondé au XIXe siècle par Edouard Drumont (1844-1917), un des penseurs de l’extrême droite en France. Après tout, ces deux duettistes aiment la parole pour la parole et se prétendent libres.

Un mois après la rupture entre Marine Le Pen et Florian Philippot, son bras droit pendant huit ans, et à la veille de « L’Emission politique » sur France 2 où la présidente du Front national, fera sa première grande intervention depuis son échec à l’élection présidentielle, les deux compères recevaient le « renégat » Florian Philippot, désormais chef de file des Patriotes, mouvement qu’il a créé.

« Qu’on soit clair, je suis pour que l’on sorte de la Cour européenne des droits de l’homme », dégaine le volubile essayiste auteur du Suicide français, à son invité. Devant son poste, on se demandait qui était le journaliste et qui était l’homme politique ? Eric Zemmour et Florian Philippot étaient à front renversé. Le premier assenant ses vérités antieuropéennes à l’homme qui a rompu avec le FN pour pouvoir exiger que la France sorte de l’euro. Cet échange a même laissé coi Eric Naulleau.

« Elle a connu la préhistoire et l’avenir lui appartient »

Mais si Florian Philippot était là, c’était surtout pour qu’il donne sa version de l’intérieur, de la prestation ratée de Marine Le Pen, face à Emmanuel Macron, le 3 mai, lors du débat de l’entre-deux tours, lui qui était son mentor. Avant cela, l’ex-numéro deux du FN expliquait qu’il avait, lui, débattu avec brio pendant dix-sept minutes, avec Emmanuel Macron, ministre de l’économie.

Nous étions suspendu. « Je ne sais pas très bien ce qui s’est passé », dit alors l’apprenti-sorcier. Déception. Sortant de sa torpeur, Eric Naulleau le pousse dans ses contradictions. En vain. C’est l’animateur qui est obligé de dire que « Marine Le Pen avait l’air de ne rien connaître à ses dossiers », sans que Florian Philippot ne proteste.

Autrement, Arte diffusait à 19 heures un documentaire captivant sur une araignée cavernicole de Tasmanie, grande prédatrice – cela lui arrive entre autres d’avaler son mari – et qui tisse une belle soie blanche, dans le noir absolu. A l’âge adulte, cette femelle peut espérer vivre plusieurs décennies. « Elle a connu la préhistoire et l’avenir lui appartient » concluait la voix off. Cette araignée du soir nous a plutôt donné le cafard.