Quelque 2,3 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes, mercredi 18 octobre au soir, par les douanes françaises à bord d’un camion marocain circulant sur l’autoroute A10, en Charente-Maritime, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. C’est l’une des plus importantes saisies de l’année en France. Les occupants du poids lourd, deux Marocains, ont été interpellés et remis à la police de La Rochelle.

Le camion immatriculé au Maroc a été intercepté par la brigade des douanes de La Rochelle à hauteur de l’aire de repos de Saint-Léger, dans le sens Bordeaux-Paris, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du site Sudouest.fr. La drogue, d’une valeur de plus de 13,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants, était conditionnée en ballots, dissimulés à l’intérieur d’une cache aménagée dans le poids lourd.

Le parquet de Saintes s’est dessaisi de l’affaire au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes dont dépend la Charente-Maritime, les JIRS étant compétentes en matière de lutte contre la criminalité organisée. En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de stupéfiants, dont 64,5 tonnes de cannabis (52,7 tonnes de résine et 11,7 tonnes d’herbe).