Les Lyonnais ont remporté une précieuse victoire contre Everton. / OLI SCARFF / AFP

Après deux matchs nuls décevants dans la compétition, Lyon a enfin conquis jeudi sa première victoire en Ligue Europa en s’imposant 2 à 1 contre Everton. Ce succès s’avère crucial alors que le club lyonnais, demi-finaliste la saison dernière, rêve de disputer la finale qui aura lieu dans son propre stade, le 16 mai prochain. Au classement du groupe E, Lyon conforte sa deuxième place avec cinq points, deux points derrière les Italiens de Bergame et trois points devant les Chypriotes de Limassol. Everton est bon dernier avec un seul point.

Mais rien ne fut facile au Goodison Park face à des Anglais qui, à défaut d’être brillants, ont su durcir le jeu et ont tout fait pour déstabiliser la jeune équipe lyonnaise. A l’image de leur capitaine Ashley Williams, un gaillard énervé qui s’est illustré en poussant du bras dans les balustrades le gardien lyonnais Anthony Lopes, puis en distribuant quelques coups à ses adversaires. Cette bagarre est devenue générale, puisque même des supporteurs d’Everton y ont participé, notamment un homme avec… son fils dans les bras.

Lyon sur la bonne voie

A ce moment du match, les Lyonnais menaient 1-0 grâce à un penalty précoce de Nabil Fekir, transformé suite à une faute sur le latéral Marçal (5e). Malgré un ou deux sauvetages de Lopes, Lyon était bien dans son match. Mais quatre minutes après l’échauffourée, le Gallois et fauteur de trouble Williams égalisait d’une tête rageuse (68e). On ne donnait dès lors pas cher de la peau de l’OL. Dans la foulée, l’Islandais Gylfi Sigurdsson manquait d’ailleurs de donner l’avantage à son équipe avec un coup-franc qui échouait sur un poteau lyonnais.

C’est finalement sur un contre que Lyon parvenait à arracher une victoire méritée. Entré en jeu, Maxwell Cornet donnait le tournis à Williams, encore lui, avant de centrer en retrait pour Bertrand Traoré, qui reprenait d’une talonnade victorieuse (75e).

Dans deux semaines, Lyon tentera d’enfoncer le clou lors du match retour. Une deuxième victoire face à Williams et sa bande installerait à coup sûr les coéquipiers de Nabil Fekir sur la voie de la qualification pour le tour suivant.