Selon Greenpeace, chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans. En 2015, une étude de l’Agence nationale australienne pour la science rapportait que près de 90 % des oiseaux marins ont déjà avalé du plastique et que, d’ici à 2050, la quasi-totalité d’entre eux en auront ingéré.

Ce phénomène passionne particulièrement Boyan Slat, jeune inventeur néerlandais qui, depuis un voyage en Grèce avec sa famille en 2011 – il était alors âgé de 16 ans –, a mobilisé des centaines d’experts pour trouver une solution.

Aujourd’hui, à 23 ans, Boyan Slat a fondé une organisation à but non lucratif, The Ocean Cleanup. Elle a recueilli plusieurs millions de dollars, notamment via un financement participatif, et emploie 65 experts qui ont concrétisé son projet. Dès 2018, il est prévu de déployer « une flotte de plusieurs petits systèmes » dans l’océan Pacifique, des pièges à débris attachés à une ancre flottante qui suivront les courants de l’océan. Même si son efficacité est contestée par plusieurs scientifiques, qui soulignent que les microdéchets plastique seront trop petits pour être récupérés, Boyan Slat espère nettoyer 50 % de la plaque de déchets de l’océan Pacifique d’ici à cinq ans.