Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque-suicide qui a visé vendredi une mosquée chiite de Kaboul et fait au moins 39 morts, selon un communiqué de l’organisation obtenu samedi. « Le kamikaze Abou Omar le Turkmène (...) a réussi à se fondre avec sa veste explosive » dans la mosquée Imam Zaman, indique le texte partagé sur la messagerie Telegram. « Il a fait exploser sa veste parmi la foule », affirme le groupe djihadiste.

Une autre attaque a visé le même jour une mosquée sunnite à Dolaina, dans la province de Ghor, qui a fait au moins 33 morts. La bombe ciblait apparemment un dirigeant local, a déclaré un porte-parole de la police provinciale. Ce responsable, qui appartenait au parti politique Jamiat-e-Islami, a trouvé la mort. Cette attaque n’a pas été revendiquée.

Depuis l’été 2016, la minorité chiite d’Afghanistan est particulièrement visée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), composé d’extrémistes sunnites. Les chiites d’Afghanistan ont été durement touchés cette année, avec 84 morts et 194 blessés dans des attaques contre des mosquées ou pendan