« Salut ! Je suis sorti » de prison, a écrit Alexeï Navalny sur son compte Instagram, avec une photo le montrant dans une rue. Le principal opposant russe a annoncé, dimanche 22 octobre, avoir été libéré du centre de détention moscovite où il a passé vingt jours pour avoir organisé des manifestations non autorisées contre le président Vladimir Poutine. La police avait organisé sa remise en liberté de manière à éviter la foule de journalistes qui attendaient devant le centre de détention.

M. Navalny, qui a annoncé son intention d’être candidat à l’élection présidentielle de mars 2018, a ajouté qu’il était « prêt à travailler » et se rendait à Astrakhan (sud-ouest) pour y participer dans la soirée à une manifestation à laquelle les autorités locales ont donné leur feu vert.

Dans son message, l’avocat et blogueur anticorruption de 41 ans a précisé en plaisantant que pendant son séjour en prison il avait lu vingt livres, appris quelques mots de kirghize et but quatre-vingts litres de thé.

Plus tôt dimanche, des partisans de M. Navalny avaient suspendu à un pont proche du Kremlin une banderole proclamant : « Il est temps de se débarrasser de Poutine et il est temps d’élire Navalny. » L’opposant a purgé cette année des peines de prison de quinze, vingt-cinq et vingt jours pour avoir organisé des manifestations non autorisées contre Vladimir Poutine.