C’est une nouvelle poussée pour la Bourse de Tokyo. Le Nikkei, principal indice boursier qui rassemble les 225 sociétés vedettes du Japon, a connu lundi 23 octobre sa quinzième séance de hausse d’affilée, un record absolu depuis la création de cet indice, en 1950. Un résultat « symbolique » au lendemain de la large victoire du premier ministre, Sinzo Abe, aux élections législatives anticipées, juge l’analyste à Daiwa Securities Hikaru Sato.

Le Nikkei a fini la séance sur un gain de 1,11 %, à 21 696,65 points (+ 239,01 points), évoluant par ailleurs à des niveaux records depuis près de vingt et un ans. L’indice élargi Topix a gagné 0,84 %, à 1 745,25 points (+ 14,61 points).

Candidat apprécié des marchés

Au pouvoir depuis la fin de 2012, M. Abe, 63 ans, pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2021, et atteindre le record de longévité pour un premier ministre japonais. Il était le candidat favori des marchés financiers japonais, qui espèrent la poursuite de sa politique de stimulation de l’économie nipponne (dite « abenomics »), notamment caractérisée par des investissements publics de soutien de la croissance et une politique monétaire ultra-accommodante.

Sa victoire est « un soulagement pour les investisseurs étrangers qui avaient acheté massivement des titres japonais avant l’élection, pariant sur une poursuite de la politique des abenomics », dit Masayuki Kubota, stratégiste à Rakuten Securities.

« La politique d’Abe devrait rester accommodante et avoir tendance à faire baisser le yen », a souligné Stephen Innes, responsable pour la zone Asie-Pacifique à Oanda, tradeur de devises.

Le yen cédait ainsi du terrain au dollar lundi après la clôture de la Bourse de Tokyo, à un dollar pour 113,73 yens, contre 113,26 yens vendredi vers la même heure. L’euro progressait aussi légèrement face au yen, s’échangeant contre 133,80 yens (133,72 yens vendredi).