Le président argentin Mauricio Macri répond aux questions de la presse, le 22 octobre à Buenos Aires. | HO / AFP

Le président de centre-droit Mauricio Macri tient une nouvelle victoire électorale. Sa coalition Cambiemos a remporté, dimanche 22 octobre, les législatives de mi-mandat et va ainsi prendre plus de poids au Parlement, permettant la poursuite des réformes libérales.

Pour son retour après deux ans sans mandat, l’ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015) a été élue sénatrice, s’assurant une immunité parlementaire qui lui évitera la prison, si elle est condamnée dans une des affaires de corruption dans lesquelles elle est inculpée.

Majorité relative

La coalition Cambiemos (Changeons) arrive en tête dans 15 provinces sur 24, notamment dans les cinq les plus importantes du pays – Capitale, Buenos Aires, Cordoba, Santa Fe, Mendoza. Les projections en sièges ne seront connues que lundi, mais le gouvernement est assuré de renforcer sa présence dans les deux chambres du Parlement.

Au pouvoir depuis décembre 2015, Cambiemos ne dispose actuellement que d’une majorité relative (87 sièges de députés sur 257, 15 sur 72 au Sénat), mais a réussi à gouverner grâce à des alliances avec d’autres forces politiques. Une projection de la chaîne de télévision TN lui donnait dimanche soir 108 sièges de députés, contre 145 pour l’opposition.

Alors que dans certains pays, le président en exercice reste en retrait des campagnes, Mauricio Macri a mis tout son poids dans la bataille pour augmenter l’emprise de sa coalition au Parlement.