L’Assemblée nationale a adopté le volet recette du budget 2018, le 24 octobre. / ERIC FEFERBERG / AFP

Réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), suppression progressive de la taxe d’habitation ou encore prélèvement forfaitaire unique pour les revenus du capital… Toutes ces mesures sont inscrites dans le premier budget de l’ère Macron, dont le volet recette a été adopté mardi 24 octobre par l’Assemblée nationale.

Les députés ont adopté ce texte assez largement par 365 voix contre 172. Plus précisément, la majorité parlementaire constituée de La République en marche et du MoDem ont voté massivement pour. Alors que tous les groupes de gauche – Nouvelle gauche, La France insoumise et le Parti communiste – ont voté contre ainsi que Les Républicains. Alors que les Constructifs-UDI ont majoritairement choisi l’abstention.

L’ISF devient l’ISI

Après près d’une semaine de débat, les députés ont donc notamment décidé de supprimer l’ISF qui sera remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Avec ce nouvel impôt, les valeurs mobilières, comme les actions, ne sont plus assujetties à l’impôt sur la fortune. Le gouvernement espère ainsi développer l’investissement dans l’activité économique.

Autre mesure emblématique, la suppression progressive de la taxe d’habitation. Elle sera supprimée pour 80 % des ménages, en trois ans.