La municipalité de Naguabo, à Porto Rico, a été fortement impactée par le passage de l’ouragan Maria. / ALVIN BAEZ / REUTERS

Le Sénat américain a définitivement approuvé mardi 24 octobre une nouvelle enveloppe de 36,5 milliards de dollars d’aides pour les régions récemment sinistrées par des ouragans, dont Porto Rico, et les incendies, dans le cas de la Californie.

Après les élus de la Chambre le 12 octobre, les sénateurs ont approuvé les fonds à une large majorité, envoyant la loi à la Maison Blanche pour promulgation par le président Donald Trump.

La Maison Blanche s’est empressée de saluer ce vote. « Le président reste ferme dans son engagement à fournir les ressources nécessaires à un rétablissement après les ouragans et les incendies de forêt », rapporte un communiqué.

Une première enveloppe en septembre

Dans le détail, 18,7 milliards renfloueront l’agence fédérale des situations d’urgence Fema, 16 milliards iront au programme d’assurance fédéral contre les inondations, et 576 millions à la lutte contre les incendies. Le territoire américain de Porto Rico, dévasté par l’ouragan Maria le 20 septembre, recevra spécifiquement 1,27 milliard.

Ces montants s’ajoutent aux 15,25 milliards adoptés par le Congrès le 8 septembre après le passage de la tempête Harvey (Texas et Louisiane) et en préparation de l’ouragan Irma (Floride).