Le Parlement européen a attribué jeudi 26 octobre son Prix Sakharov 2017 pour « la liberté de l’esprit » à l’opposition démocratique vénézuélienne, soit à l’Assemblée nationale vénézuélienne et à des prisonniers politiques. Le prix Sakharov, qui est doté de 50 000 euros, sera remis lors d’une cérémonie le 13 décembre à Strasbourg.

« Le nombre de prisonniers politiques s’élève à plus de 600 selon le dernier rapport du Foro Penal Venezolano (Forum pénal vénézuélien), une organisation vénézuélienne de premier plan dans la défense des droits de l’homme », a précisé le Parlement européen.

Les deux autres finalistes en lice étaient Dawit Isaak, un journaliste et auteur suédois d’origine érythréenne, arrêté en 2001 par les autorités d’Asmara, et la Guatémaltèque Aura Lolita Chavez Ixcaquic, issue du peuple maya quiché, qui incarne la lutte pour les droits des populations autochtones.

En 2016, le prix avait été attribué à deux femmes yézidies d’Irak, réduites en esclavage par le groupe jihadiste Etat islamique avant de s’enfuir, et en 2015 au blogueur saoudien Raef Badaoui, emprisonné pour « insulte à l’islam ».

Venezuela : qui sont les opposants à Nicolas Maduro ?
Durée : 05:13