Le Monde organise vendredi 17 novembre une conférence sur les métropoles, leurs échelles d’action et leurs responsabilités vis-à-vis des territoires qui les entourent.

Cette matinée de réflexion et d’échanges, gratuite et ouverte à tous (sur réservation), réunira notamment des élus, des enseignants-chercheurs, des dirigeants d’entreprise, des journalistes, un écrivain…

A l’issue de cette matinée, la troisième édition des Prix de l’innovation - Le Monde Smart Cities sera lancée.

Entrée libre sur inscription

Auditorium du journal Le Monde, 80, boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris.

 

Jusqu’où va la ville ? Métropoles, réseaux et territoires

8 h 30 - Accueil

9 heures - Ouverture : La ville et ses multiples échelles. Les nouvelles géographies de la mondialisation, par Michel Lussault, géographe, professeur d’études urbaines, rattaché à l’université de Lyon.

9 h 30 - La construction d’une métropole, sujet romanesque ? Raconter une ville monde, avec Aurélien Bellanger, écrivain, auteur de L’Aménagement du territoire et du Grand Paris.

9 h 45 - Des villes aux « systèmes urbains » : penser la ville dans une approche relationnelle avec ses territoires. Par Nadine Cattan, directrice de recherches en géographie au CNRS.

10 heures - Un territoire rétréci : la France, ses villes et ses cartes au fil des époques, vues par un acteur des territoires. Avec Rémi Feredj, directeur de La Poste immobilier.

10 h 15 - Frontières administratives contre espaces de vie : à quelle échelle agir ? Avec Rémy Pagani, maire de Genève ; Sophie Laplace, conseillère municipale d’Anglet ; Olivier Biancarelli, directeur villes et territoires à Engie ; Géraldine Poivert, directrice des opérations à Citéo.

11 heures - La France a-t-elle sacrifié certains territoires ? Entretien avec Olivier Razemon, journaliste, auteur de Comment la France a tué ses villes.

11 h 15 - La métropole face à ses responsabilités. Avec Daniel Benquet, maire de Marmande et président de Val de Garonne agglomération ; Raymond Vall, sénateur du Gers.

12 heures - Les mystères du Grand Paris : à quelle échelle penser une ville monde ? Avec Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, du Grand Paris et du développement économique ; Geoffroy Didier, vice-président de la région Ile-de-France, chargé de la politique de la ville.

12 h 30 - Lancement officiel des Prix de l’innovation - Le Monde Smart Cities

12 h 40 - Déjeuner cocktail.

Entrée libre sur inscription ici.

Les prix de l’innovation urbaine « Le Monde » Smart Cities

La troisième édition des Prix de l’innovation urbaine Le Monde Smart Cities sera lancée le 17 novembre 2017.

Ces prix récompenseront des projets dans cinq catégories : mobilité, habitat, énergie, action culturelle et participation citoyenne.

Tous les porteurs de projets concrets et innovants déjà entrés dans une phase de réalisation peuvent à candidater, qu’ils soient issus du secteur public, privé ou associatif. Les candidatures de tous les pays sont acceptées.

Les dossiers seront examinés et sélectionnés par un jury international composé d’urbanistes, d’architectes, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’experts du monde de la ville et de journalistes.

Les prix européens seront remis à Lyon au mois de mai 2018, tandis que les prix internationaux seront décernés à Singapour en juillet 2018, lors d’un événement en marge du World Cities Forum.

Retrouvez l’actualité des villes dans la rubrique  Smart cities  du Monde, et sur Twitter @lemonde_cities

Retrouvez les lauréats 2017 des Prix de l’innovation urbaine Le Monde