Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy (LRM) a estimé, dimanche 29 octobre, que Laurent Wauquiez « essa[yait] de faire du Trump à la française » en accusant Emmanuel Macron « de ne pas avoir un amour charnel de la France » et d’avoir « une haine de la province ».

Laurent Wauquiez n’a pas épargné le président de la République, dans un entretien accordé au Journal du dimanche cette semaine. Il a notamment dénoncé « le désert de l’âme » d’Emmanuel Macron, comparé à Bel-Ami ou Rastignac, figures littéraires de l’ambitieux. « Bien sûr que chez tout politique l’ego est surdilaté, mais lui est passé de l’autre côté du miroir », a encore lâché l’ancien ministre.

« Quel est son bilan ? »

« M. Trump avait au moins pour lui d’avoir une réussite économique personnelle. Laurent Wauquiez, quelle est sa réussite personnelle ? Quel est son bilan ? Il a été ministre pendant cinq ans [2007-2012] », a réagi M. de Rugy, invité de l’émission « Questions politiques » sur France inter, en partenariat avec Le Monde et France Télévisions.

« Aux affaires européennes, quelle était sa politique quand il était ministre, puisqu’il a des idées sur l’Europe qui devrait se rabougrir ? Il a été ministre de l’emploi, il défendait Pôle emploi à l’époque. Maintenant, il dit que Pôle emploi incite les chômeurs à être des fainéants, encore des caricatures », s’est insurgé le président de l’Assemblée.

« Laurent Wauquiez, c’est Nicolas Sarkozy sans les idées. Nicolas Sarkozy, il faut lui reconnaître une chose, il faisait des propositions, il avait des idées. Elles sont où les propositions de M. Wauquiez ? », a-t-il conclu.