Magazine sur LCP à 20 h 30

LCP-Extrait 8 Les Visiteurs du Dimanche - Abd Al Malik et C.Villani - Coulisses des rencontrent riches et inédites
Durée : 00:31

Un politique, un artiste et de la culture : telle est la formule sur laquelle repose la nouvelle émission de La Chaîne parlementaire (LCP), « Les Visiteurs du dimanche », que va animer chaque dimanche Nathalie Cuman. Au programme des deux premiers numéros, la rencontre de la journaliste avec les duos Marc Dugain et Manuel Valls, Abd Al Malik et Cédric Villani, qui n’ont, a priori, pas grand-chose en commun. Et pourtant, pendant presque une heure, ils vont parvenir à échanger et à parler de ce qui les (re)lie : la culture, au sens large.

Avec ce nouveau rendez-vous politico-culturel, LCP installe un format qui facilite et encourage la confidence. Cet exercice n’est pas inédit pour Nathalie Cuman, qui a présenté, de 2003 à 2007, sur la même chaîne, « Entretien intime », une émission destinée à interroger des personnalités politiques sur les autres facettes de leur vie.

LCP-Extrait 9 Les Visiteurs du Dimanche - M.Dugain - l'émission où l'on s'écoute et ça fait du bien
Durée : 00:40

Si « Les Visiteurs du dimanche » peut se résumer en une série de longs échanges, il faut préciser que la parole ne s’y libère pas sans règle, qu’elle est distribuée de façon précise. « C’est un jeu de construction », explique Nathalie Cuman. L’émission commence toujours par un portrait croisé, suivi de deux entretiens de la journaliste avec chacun des invités. Pendant que l’un est interrogé, l’autre doit garder le silence, ayant néanmoins à sa disposition, pour s’exprimer, une tablette sur laquelle il peut écrire ses impressions ou des bribes de mots. Enfin, les deux convives s’expriment sur une œuvre de leur choix.

« J’ai oublié que j’étais député »

Cette pièce en trois actes produit un savant mélange de spontanéité et de rigueur, Nathalie Cuman laissant toute liberté à ses invités. « En tant qu’intervieweur, il faut savoir d’où on part et où on va », affirme la journaliste, qui conçoit cette émission comme un parcours à l’issue duquel le téléspectateur doit avoir le sentiment de mieux connaître les invités.

Et ça marche. Au fur et à mesure, les masques tombent. « Pendant le temps de l’émission, j’ai oublié que j’étais député », déclare Cédric Villani à la fin de la deuxième partie. Exit la communication politique. Le député mathématicien et le rappeur Abd Al Malik créent un vrai dialogue, grâce notamment au tutoiement qu’ils adoptent. Personne ne coupe la parole, tout le monde s’écoute et « ça fait du bien », se réjouit Marc Dugain, qui déplore les émissions où la cacophonie tient le rôle principal.