L’avis du « Monde » - On peut éviter

Yassine (Tarek Boudali) est un jeune étudiant marocain qui réalise son rêve : venir à Paris pour étudier l’architecture. Il prépare avec confiance son concours mais le jour J, une gueule de bois l’empêche de se rendre à l’examen. Sans diplôme et sans visa, il se retrouve en situation illégale quand une idée lui traverse l’esprit : demander à son meilleur ami de l’épouser. Tout semble rentrer dans l’ordre mais c’est compter sans l’obstination d’un inspecteur qui, suspectant un mariage blanc, ne lâchera pas le jeune couple d’une semelle. Les deux amis sont déterminés à devenir un couple convaincant en s’emparant des codes « gay ». On le sait bien, les homosexuels aiment les petits chiens, les marinières et le shopping, il n’y a qu’à adopter la panoplie pour être crédible.

Les clichés les plus éculés défilent, traités avec la vulgarité décomplexée et la laideur télévisuelle qui distinguent le cinéma de Philippe Lacheau (Babysitting 1 et 2, Alibi.com). Homophobie, misogynie (les femmes rondes et âgées en prennent aussi plein la figure), tout est prétexte à se moquer. Épouse-moi mon pote appartient au genre désormais bien fourni qu’est la comédie à l’ère de Cyril Hanouna.

EPOUSE-MOI MON POTE – Bande annonce officielle – Tarek Boudali / Philippe Lacheau / Andy (2017)
Durée : 01:35

Film français de Tarek Boudali. Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau (1 h 32.) Sur le web : www.facebook.com/EpouseMoiMonPote/