La vague de dénonciation de harcèlement sexuel, lancée par l’affaire Weinstein, n’épargne pas les médias. La journaliste Anne Saurat-Dubois a annoncé sur son compte Twitter, mardi 31 octobre, avoir porté plainte pour harcèlement sexuel et harcèlement moral contre l’ancien directeur de la rédaction de France 2, Eric Monier. Ce dernier est aujourd’hui directeur de la rédaction de LCI, poste qu’il occupe depuis 2016 après avoir été écarté de la chaîne publique fin 2015.

Mme Saurat-Dubois évoque notamment un déjeuner en 2012 alors qu’elle est en CDD chez France 2, qui devait être au départ un bilan de compétences avec M. Monier. « La discussion a très vite dérapé sur sa vie sexuelle. Il me parle de sa vie sexuelle avant, quand il était correspondant à l’étranger, raconte-t-elle au site Buzzfeed, qui publie une enquête mardi contre le directeur de la rédaction de LCI. A ce moment-là, je suis extrêmement mal à l’aise. Et là il continue, me dit que son type c’est les blondes de 25 ans. Là, je me tasse sur ma chaise, je commence à trembler et puis il m’a fait une proposition ferme. »

« Tout le monde était au courant »

Après qu’elle eut refusé « plusieurs fois », M. Monier menace la journaliste de faire de sa vie « un enfer » au sein de la chaîne publique. Dans son enquête, le site Buzzfeed cite une dizaine de journalistes femmes qui racontent les agissements de M. Monier. « Tout le monde était au courant de son comportement », expliquent-elles.

Contacté par Buzzfeed, le directeur de la rédaction de LCI n’a souhaité faire « aucun commentaire » sur la plainte déposée par Anne Saurat-Dubois.

Harcèlement : les témoignages de nos abonnées Snapchat
Durée : 02:12