Kevin Spacey en 2014. / Mario Anzuoni / REUTERS

Le groupe Netflix et la société Media Rights Capital, coproducteurs de la série américaine House of Cards, ont annoncé mardi 31 octobre que la sixième saison, actuellement en tournage, serait « la dernière ». Ces déclarations font suite aux révélations de l’acteur Anthony Rapp, qui a accusé Kevin Spacey, qui incarne le rôle-titre dans la série, de l’avoir agressé sexuellement alors qu’il était adolescent, en 1986.

Selon Anthony Rapp, 46 ans aujourd’hui mais seulement 14 à l’époque, Kevin Spacey, 26 ans alors, s’était jeté sur lui lors d’une soirée dans son appartement de Manhattan. M. Rapp a expliqué avoir réussi à lui échapper en se réfugiant dans la salle de bains.

Acteur dans la nouvelle série Star Trek : Discovery, Anthony Rapp avait évoqué l’incident dès 2001 mais sans révéler l’identité de l’agresseur. Il a expliqué que le scandale ayant fait chuter le tout-puissant producteur américain Harvey Weinstein l’avait poussé à en dire davantage. « J’ai totalement conscience du moment que nous traversons et j’espère que [toutes ces révélations] feront la différence », a-t-il expliqué.

Ces accusations s’inscrivent en effet dans le sillage qui secoue Hollywood et au-delà depuis quelques semaines. Plus de 80 femmes, y compris des stars comme Gwyneth Paltrow ou Angelina Jolie, ont publiquement accusé le puissant producteur de cinéma devenu paria Harvey Weinstein de harcèlement sexuel ou viol depuis la parution d’enquêtes du New York Times et du New Yorker il y a près d’un mois. M. Weinstein, exclu lundi du syndicat des producteurs d’Hollywood, nie toute relation sexuelle non consensuelle.

« Coming out »

Kevin Spacey a réagi en publiant une déclaration sur Twitter : « Honnêtement je ne me souviens pas de cet incident, qui remonterait à plus de trente ans. Mais si je me suis conduit comme il le dit, je lui dois des excuses les plus sincères, pour ce qui aurait été un comportement en état d’ébriété des plus inappropriés, et je suis désolé des ressentiments qu’il dit avoir eu à supporter toutes ces années », a écrit l’acteur, oscarisé deux fois avec notamment la statuette du meilleur acteur pour American Beauty en 1999.

Il a conclu ses excuses par une « révélation » : « J’ai eu des relations amoureuses avec des hommes tout au long de ma vie et j’ai choisi désormais de vivre en tant que gay », a-t-il fait savoir, même si sa sexualité n’était plus un secret à Hollywood depuis longtemps. « Je veux gérer cela honnêtement et ouvertement et cela commence par examiner mon propre comportement. »

Beaucoup ont accusé l’acteur d’essayer de détourner l’attention de l’agression de 1986 en révélant son homosexualité, et de nuire à la communauté gay en mélangeant les deux.

« Révéler son homosexualité, ce n’est pas la même chose que de révéler qu’on s’est jeté sur un garçon de 14 ans. C’est dégoûtant de confondre les deux », a tweeté le critique de cinéma Richard Lawson.

Comme d’autres dans le milieu gay, le militant Glenn Greenwald a jugé le moment particulièrement mal choisi : « Toutes ces occasions que Kevin Spacey a eues de sortir du placard et d’être un modèle pour d’autres : et il ne le fait que quand il se retrouve impliqué dans l’agression d’un adolescent », a-t-il déploré.