Attentat de New York : retour sur le déroulement des faits
Durée : 02:50

L’essentiel

  • L’attaque qui a fait au moins huit morts mardi à New York était planifiée « depuis plusieurs semaines », selon John Miller, le chef adjoint de la police de New York.
  • Le suspect, un Ouzbek de 29 ans, a « commis cette attaque au nom de [l’organisation djihadiste] Etat islamique », a ajouté M. Miller.
  • Une note manuscrite citant le groupe terroriste a été retrouvée dans son véhicule.

Un suspect de 29 ans

Le suspect de l’attaque a été identifié mardi soir comme étant Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans, arrivé légalement aux Etats-Unis en 2010. Il a été interrogé sur son lit d’hôpital après avoir été appréhendé. Aucun autre suspect ne serait actuellement en fuite.

Sayfullo Saipov aurait d’abord vécu dans l’Ohio, Etat industriel de l’est du pays. A Cincinnati, une famille originaire comme lui d’Ouzbékistan l’aurait alors accueilli. Le chef adjoint de la police, John Miller, a annoncé mercredi, au cours d’une conférence de presse, que le suspect avait préparé son attaque depuis « plusieurs semaines », mais que le FBI n’avait jamais enquêté sur lui.

Ce qu’il s’est passé

Vers 15 heures, heure locale, un homme à bord d’une camionnette blanche (louée à une grande enseigne de bricolage) s’engage à contresens sur une piste cyclable du sud de Manhattan et y reste sur près d’un kilomètre. Pendant sa course, il renverse plusieurs personnes, avant de percuter un bus. Il sort alors de son véhicule, deux armes factices à la main, en hurlant « Allahou akbar » (« Dieu est grand », en arabe). Des policiers lui tirent dessus pour l’arrêter. L’homme est touché à l’abdomen, et interpellé.

L’infographie

Le terrorisme islamiste aux Etats-Unis, depuis le 11 septembre 2001.

Le dernier attentat islamiste majeur aux Etats-Unis remonte au 11 juin 2016, à Orlando, quand un homme a fait feu dans une boîte de nuit gay, faisant 49 morts.

Le chiffre

16 ans

L’attaque de Manhattan est le premier attentat meurtrier à New York depuis que deux avions se sont écrasés, à 500 mètres de là, sur les deux tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001, faisant 2 996 morts.

La dernière attaque djihadiste à New York date du 17 septembre 2016, lorsqu’un jeune Américain d’origine afghane, Ahmad Rahimi, avait posé deux bombes dans le quartier huppé de Chelsea. Une seule a explosé, faisant une trentaine de blessés légers.

Le 1er octobre au soir, à Las Vegas, un homme a ouvert le feu depuis une chambre d’hôtel sur la foule venue assister à un concert en plein air, tuant au moins 58 personnes et en blessant des centaines d’autres, dans la fusillade la plus meurtrière de l’histoire récente des Etats-Unis. Ses motivations restent encore floues à ce jour.