Michael Oreskes, le 18 mars 2015. / Chuck Zoeller / AP

Rédacteur en chef de la prestigieuse radio publique américaine NPR, Michael Oreskes a été contraint à la démission mercredi 1er novembre pour « comportement inapproprié ». Cette annonce intervient au lendemain de la publication par le Washington Post des témoignages de deux jeunes femmes qui affirment que le journaliste les aurait embrassées brusquement et sans leur consentement, dans les années 1990.

M. Oreskes, 63 ans, était alors chef du bureau de Washington pour le New York Times. « Ce matin, j’ai demandé à Mike Oreskes sa démission en raison d’un comportement inapproprié », a annoncé le patron de la radio NPR, Jarl Mohn :

« Certains m’ont demandé s’il a fallu que des articles paraissent pour que nous prenions des mesures. La réponse est non. Nous agissions. Certaines mesures prises étaient visibles, d’autres pas. »

« Mon comportement était mauvais et inexcusable, et j’en accepte la pleine responsabilité », a par la suite affirmé M. Oreskes.

Le déclic de l’affaire Weinstein

Les deux femmes, qui ont souhaité garder l’anonymat, ont raconté au Washington Post avoir demandé à rencontrer M. Oreskes pour avoir des conseils sur leur carrière et postuler pour intégrer le New York Times. Mais aucune des deux n’a jamais été embauchée.

Elles affirment également au quotidien américain ne pas avoir porté plainte à l’époque par peur que leurs plaintes soient ignorées et par crainte de ne jamais pouvoir travailler pour le New York Times. Mais l’affaire Weinstein, qui a provoqué une vague de dénonciations de cas de harcèlement sexuel dans le monde, a incité les deux plaignantes à rendre publics les comportements de M. Oreskes.

Harcèlement sexuel : « En portant plainte, on protège une autre victime »
Durée : 04:44