Le RER A est la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, avec plus d’un million de personnes transportées par jour. / MARTIN BUREAU / AFP

Le trafic du RER A, interrompu depuis lundi entre les gares de la Défense et d’Auber à Paris à la suite de l’irruption accidentelle d’eau boueuse dans un tunnel, restera coupé toute la journée de mercredi 1er novembre.

« De lourds travaux sont en cours pour permettre la reprise du trafic. Leur achèvement ne permet pas d’envisager une reprise du trafic mercredi matin », écrivait la RATP mardi soir dans un communiqué, précisant que « l’eau continuait à couler avec un débit plus faible mardi soir » dans le tunnel.

Mercredi matin, l’opérateur des transports publics parisiens disait sur Twitter qu’il n’était « actuellement [pas] en mesure de communiquer sur la reprise ».

« C’est un incident très grave »

De l’eau boueuse est entrée dans le tunnel par une brèche creusée accidentellement lundi par des travaux pour l’extension du RER E vers l’ouest (Eole). L’incident s’est produit à la porte Maillot, où la SNCF, maître d’ouvrage de l’extension du RER E, a commencé à construire une nouvelle gare souterraine.

« C’est un incident très grave, car c’est la voûte » du tunnel qui a été endommagée, a déclaré mardi la ministre des transports et ancienne présidente de la RATP, Elisabeth Borne, qui s’est rendue sur place. Les réparations doivent être faites « au plus vite », car il s’agit d’une « gêne majeure » pour les usagers, a-t-elle ajouté.

La ministre a aussi tancé indirectement les responsables des dégâts dans ce chantier mené par Bouygues travaux publics, Eiffage et Razel-Bec. « On ne peut pas se permettre d’avoir des incidents comme ça, alors qu’on est dans une zone où il va encore y avoir des travaux importants », a-t-elle dit.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a demandé « toute la lumière » sur l’incident de chantier, en sa qualité de présidente d’Ile-de-France Mobilités (ex-Syndicat des transports d’Ile-de-France, STIF).

Evacuation de 25 tonnes de boue

Bouygues a précisé que le tunnel du RER A avait été percé lors « d’un forage de reconnaissance », provoquant le passage d’eau boueuse par un trou « d’une quinzaine de centimètres ».

La RATP doit attendre que le colmatage soit effectué avant d’entreprendre des travaux de nettoyage et de vérification sur la portion concernée, qui représente une grosse cinquantaine de mètres.

Mardi, un premier nettoyage des voies a eu lieu. La RATP a acheminé sur place un train de chantier qui devait procéder dans la nuit de mardi à mercredi à l’évacuation des « 25 tonnes de boue » déjà ramassées, a-t-elle dit.

Renforcement de plusieurs lignes de métro

Eole (Est-ouest liaison express) est un projet prévoyant de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, par notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu’à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à l’horizon 2022 sur un premier tronçon et 2024 pour la totalité du tracé.

Le RER A est la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, avec plus d’un million de personnes transportées par jour.

L’exploitant des transports en commun parisiens a rappelé avoir, en attendant, renforcé plusieurs lignes de métro — la 1, la 2, la 3, la 6, la 9, la 13 et la 14 — et mis en place une navette d’autobus de substitution entre la Défense et la station Charles-de-Gaulle-Etoile. Cent soixante agents seront également mobilisés mercredi pour informer et accompagner les voyageurs, a également annoncé la RATP.