Après sa victoire mercredi 1er novembre à Paris-Bercy face au Sud-Coréen Chung-Hyeon, Rafael Nadal est assuré de finir l’année à la première place mondiale. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Suite au forfait de Roger Federer pour le dernier Master 1000 de l’année, Rafael Nadal n’avait plus qu’à passer un tour à Bercy pour sécuriser sa première place mondiale. Après sa victoire mercredi 1er novembre face au Sud-Coréen Chung-Hyeon (7-5 6-3) dans la salle parisienne, l’Espagnol ne peut plus être rejoint au sommet de la hiérarchie mondiale.

C’est la quatrième fois que Nadal termine la saison « numéro un » après 2008, 2010 et 2013. Depuis la création du classement ATP en 1973, le gaucher est le premier trentenaire à conclure l’année sur le trône du tennis.

Deux tournois du Grand Chelem remportés en 2017

Nadal a réussi un fracassant retour au premier plan en 2017 en gagnant six tournois, dont Roland-Garros pour la dixième fois et l’US Open pour la troisième.

Il a toutefois perdu quatre fois sur quatre contre son grand rival Federer, notamment en finale de l’Open d’Australie. Le Suisse, qui s’est permis de faire l’impasse sur plusieurs rendez-vous majeurs cette année, n’a pas joué assez de tournois pour lui contester la première place mondiale.

L’Espagnol est redevenu numéro un mondial le 21 août alors qu’il avait commencé l’année à la 9e place. Les saisons 2015 et 2016 avaient été décevantes pour lui, sans aucune finale de Grand Chelem, mais il n’est jamais sorti du top 10 dont il fait partie sans interruption depuis le 25 avril 2005.

En huitième de finale de Paris-Bercy, un tournoi qu’il n’a jamais remporté, il affrontera jeudi l’Uruguayen Pablo Cuevas.