Les sources d’erreur sont multiples… / JULIEN SERVY

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration au printemps ? Il n’est pas trop tard pour la corriger. Même après avoir reçu votre avis d’impôt 2017. Même après avoir réglé le solde.

Si, comme la majorité des foyers fiscaux, vous avez déclaré vos revenus en ligne, la procédure est simple : il suffit de retourner dans votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr, là où vous avez déposé votre déclaration avant l’été.

Il vous sera demandé d’indiquer votre numéro fiscal (qui figure sur la première page de votre avis d’impôt), et votre mot de passe. Une fois dans votre espace particulier, cliquez sur « corriger ma déclaration en ligne de 2017 », afin d’utiliser le service de correction en ligne, ouvert jusqu’au 19 décembre.

Presque tous les éléments sont modifiables

Là, vous aurez la possibilité de modifier presque tous les éléments de votre déclaration. Par exemple, vos revenus, le nombre de personnes à charge ou encore les rubriques traitant des réductions et crédits d’impôt. Vous pourrez aussi corriger les éléments relatifs à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), à condition que votre patrimoine net imposable n’excède pas 2,57 millions d’euros.

En 2016, 112 898 corrections avaient ainsi été introduites avec cet outil en ligne. Les services fiscaux s’attendent à encore plus de modifications pour 2017, environ 110 000 corrections en ligne ayant en effet d’ores et déjà été enregistrées à ce jour. Parmi les corrections réalisées en ligne en 2016, 51,5 % portaient sur les revenus ou les charges, 11 % sur la contribution à l’audiovisuel public, 9,5 % sur les personnes à charge, et 7 % ont consisté à ajouter une ou plusieurs déclarations annexes, nous a expliqué la Direction générale des finances publiques, se basant sur un questionnaire en ligne.

Il est en revanche impossible de signaler, avec ce service, un changement d’adresse ou de situation de famille (mariage, pacs, divorce, décès). Pour ce type de modifications, il vous faut utiliser votre « messagerie sécurisée », accessible, également, de votre espace particulier.

Un dégrèvement dans 70 % des cas

Passé le 19 décembre, le service de télécorrection disparaîtra du site des impôts, mais vous aurez toujours la possibilité de déposer une réclamation en écrivant à votre centre des finances publiques. Soit en envoyant un courrier papier, soit de manière électronique, par la messagerie sécurisée de votre espace particulier. Le dépôt de réclamation, possible jusqu’au 31 décembre 2019, est également la procédure à suivre dès maintenant si vous n’avez pas déclaré vos revenus en ligne cette année et que vous avez utilisé une déclaration papier.

A la suite de votre correction, votre impôt sera recalculé. Si vous avez payé plus que nécessaire, vous recevrez un avis correctif (dans un délai de deux à trois semaines, selon l’administration fiscale), puis vous serez remboursé. Si le montant de votre impôt se trouve augmenté – ce fut le cas pour 30 % des corrections déposées en 2016 –, vous recevrez un nouvel avis, dans un délai d’environ deux mois. Il mentionnera une date limite de paiement de la différence.