Le XV de France rencontrera les Pumas pour son entrée dans la Coupe du monde 2019, le 21 septembre à Tokyo. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

Cette rencontre pourrait réveiller de mauvais souvenirs chez les supporteurs français : la France s’était inclinée au Stade de France contre l’Argentine en ouverture de « sa » Coupe du monde, en 2007 (12-17). Un résultat similaire au Tokyo Stadium obligerait sans doute les Bleus, éliminés dans les grandes largeurs en quarts de finale en 2015 (13-62 contre la Nouvelle-Zélande), à un sans-faute pour espérer voir les quarts de finale.

Dans son groupe, dont le calendrier a été dévoilé jeudi 2 novembre, le XV de France affrontera ensuite l’Angleterre, favorite à l’heure actuelle de cette poule C dite « de la mort » et à qui semble promis un des deux billets pour les quarts de finale. Il s’agira de la première rencontre en phase de poules d’une Coupe du monde entre la France et l’Angleterre, qui s’étaient croisées pour la dernière fois dans la compétition en 2011 en quarts de finale (victoire 19-12 de la France).

Un choc All Blacks-Boks d’entrée

Entre ces deux rencontres contre les Pumas et le XV de la Rose, les Bleus iront visiter l’île du Sud, pour deux rendez-vous abordables, mais où ils devront faire le plein, à quatre jours d’intervalle : contre les Etats-Unis, à Fukuoka le 2 octobre, puis face aux Tonga, le 6 octobre à Kumamoto.

Les Anglais, éliminés dès la phase de poules à domicile en 2015, une première dans leur histoire, débuteront, eux, contre les Etats-Unis, le 26 septembre à Kobe.

Bourreau des Bleus en quarts de finale en 2015, la Nouvelle-Zélande entamera la défense de sa double couronne de championne du monde en titre par un choc face à son seul rival annoncé dans la poule B, l’Afrique du Sud, le 21 septembre à Yokohama.

La veille aura eu lieu le match d’ouverture entre le pays hôte, le Japon, et un qualifié européen, à Tokyo dans la poule A.