Le compte Twitter du président américain Donald Trump a été désactivé jeudi 2 novembre pendant quelques minutes, par un « employé du service clients », a fait savoir le groupe sur son compte officiel « Twitter Government ». Le salarié « effectuait son dernier jour de travail » chez Twitter, a précisé le réseau social.

Quelques minutes plus tôt, le groupe avait affirmé qu’il s’agissait « d’une erreur humaine commise par un employé de Twitter ». Le groupe a aussi fait savoir q’une enquête interne était en cours et que « les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir » étaient entreprises.

Vers 19 heures (23 heures GMT), les visiteurs du compte @realDonaldTrump ont ainsi été accueillis par le message: « Désolé, cette page n’existe pas ». Donald Trump n’a pas à ce stade évoqué cette brève disparition.

Ce compte personnel est le moyen de communication de prédilection du président américain. Il compte plus de 41,7 millions d’abonnés. Il y annonce des mesures, lance des invectives et fait des commentaires parfois désobligeants sur les personnes, de son camp ou non, n’ayant pas ses faveurs. Il envoie quasi-quotidiennement ces messages en 140 caractères maximum.