Une cliente achète du beurre vendu au « juste prix » par des agriculteurs devant un supermarché à Civrieux-d’Azergues, près de Lyon. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des agriculteurs ont mené vendredi des actions dans des grandes surfaces pour expliquer aux consommateurs qu’il n’y avait pas de pénurie de beurre, dénonçant une « communication mensongère » des distributeurs. En effet, depuis plusieurs semaines, le beurre est difficile à trouver dans les grandes surfaces. Mais ce n’est pas à proprement parler une « pénurie », plutôt le fruit d’un bras de fer entre les distributeurs et les industriels, qui préfèrent vendre leur production à l’étranger en raison de la flambée du cours du beurre.

« Il n’y a pas de pénurie, mais une “intox” »

« Voir un rayon laitier vide dans un supermarché, c’est inadmissible. Il n’y a pas de pénurie mais une “intox” selon laquelle on ne produirait pas assez de lait. C’est une communication mensongère des distributeurs. Ainsi, en septembre 2017, on a produit plus de lait qu’en septembre 2016 », assure Yannick Girin, responsable de la filière laitière des Jeunes Agriculteurs (JA) du Rhône, devant l’hypermarché Leclerc de Civrieux-d’Azergues, près de Lyon. Même si l’Europe enregistre effectivement une baisse de la production de lait depuis la fin des quotas laitiers en 2015, elle est repartie à la hausse en France depuis le mois d’août.

Les JA et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Rhône souhaitaient expliquer aux consommateurs la « cause réelle du non-approvisionnement » en beurre des rayons de la grande distribution, notamment en proposant symboliquement des plaquettes de beurre doux « au juste prix » (3 euros les 250 g) aux clients qui sortent de l’hypermarché.

« Aujourd’hui, les grandes surfaces ne veulent pas payer aux transformateurs – à qui on vend notre lait – le juste prix. On est en panne de négociation. Et le beurre, au lieu d’être orienté sur le marché intérieur va sur les marchés plus rémunérateurs », explique M. Girin, exploitant à Grandris (Rhône). Dans plusieurs pays, comme la Chine et les Etats-Unis, la consommation de beurre s’est envolée (+ 8 % en un an aux Etats-Unis), alors même que la production mondiale, elle, n’a augmenté que de 2 %.

Relations commerciales difficiles

Le manque de beurre dans les supermarchés en France « découle, certes, d’un déséquilibre offre-demande sur l’ensemble du marché du beurre, mais ces problèmes d’approvisionnement en supermarchés témoignent surtout de relations commerciales extrêmement difficiles entre la distribution française et ses fournisseurs », explique pour sa part le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.

Dans l’Oise, la FDSEA s’est mobilisée devant plusieurs grandes enseignes à travers le département, à Beauvais et Noyon notamment. « On se mobilise pour dire aux consommateurs qu’il n’y a pas de pénurie de beurre, et que simplement les grandes surfaces ne veulent pas mettre le juste prix », a expliqué la secrétaire générale de la FDSEA Oise et productrice de lait Bernadette Bréhon.

« C’est aussi un moyen de faire pression sur les grandes surfaces pour les prochaines négociations tarifaires. On ne peut pas continuer à vendre le lait à perte, ça fait trois ans que ça dure. Ce n’est plus tenable pour nous », a-t-elle insisté. Des actions conjointes des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs sont également prévues dans le Nord et le Pas-de-Calais samedi, a-t-on appris auprès des JA 62.