La performance est de bon augure à trois mois des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. En Coupe de Chine samedi 4 novembre, les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont signé une performance d’exception en devenant les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des 200 points.

En totalisant 200,43 points, après un programme libre, au son de la Sonate au clair de lune de Beethoven, récompensé par un excellent 119,33 – là aussi un record –, le tandem français marque les esprits.

Papadakis / Cizeron. Cup of China 2017, FD
Durée : 08:31

La précédente note de référence (199,86) avait été établie par leurs rivaux et partenaires d’entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, il y a une semaine. Les champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014 n’étaient pas présents à Pékin ce week-end, laissant les Français seuls favoris.

Avec cette performance, le couple de 22 ans se place comme l’un des plus sérieux prétendants à l’or olympique en Corée du sud. D’ici là, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron veulent continuer leurs performances en Grand Prix pour gagner en confiance. Ils seront à Grenoble dans deux semaines pour le Trophée de France, où ils devraient retrouver leurs adversaires canadiens.