Le groupe Webedia, propriétaire de Jeuxvideo.com, a annoncé, dimanche 5 novembre, de nouvelles mesures suite l’implication de plusieurs membres de ce forum dans des actes de menaces, insultes et harcèlement ces derniers jours.

Dans un communiqué, la présidente du directoire, Véronique Morali, promet que Webedia sera « totalement solidaire de toutes les actions qui sont et seront engagées pour préserver la libre parole des femmes et protéger leur intégrité physique et morale ».

Depuis le 30 octobre, plusieurs campagnes de harcèlement et d’insultes, organisées depuis le forum 18-25 de Jeuxvideo.com et des comptes Twitter apparentés, ont eu lieu :

Les créateurs du numéro « antirelou », Elliot Lepers et Clara Gonzales, ont dit avoir mis « en œuvre les démarches juridiques pour que les responsables soient poursuivis ». Europe 1 a annoncé sur son site avoir porté plainte pour « menace de crime contre les personnes ». La formulation du communiqué de Webedia laisse entendre que l’entreprise se montrera « solidaire » de ces actions en justice, sans savoir quelle forme prendra cette solidarité.

Jusqu’ici, Webedia a promis de doubler « les ressources humaines de modérateurs [salariés] » qui surveillent Jeuxvideo.com. Si le forum revendique 400 modérateurs, la quasi-totalité d’entre eux sont des bénévoles issus de la communauté – seule une poignée de salariés agit dans ces espaces de discussion. Les sujets de discussions « concernant Nadia Daam et d’une manière générale de tous les topics relatifs à cette affaire » seront systématiquement supprimés à partir du 5 novembre, selon la direction. Dans un communiqué diffusé pendant la semaine, celle-ci :

« Réitère fermement sa condamnation de telles actions et propos, comme toute forme d’incitation à la haine et à la violence [et] déplore enfin qu’une minorité d’utilisateurs puisse, comme sur d’autres réseaux sociaux, nuire à l’image des forums du site Jeuxvideo.com. »

Appels au boycott

Tout en soulignant à plusieurs reprises qu’une « minorité » des utilisateurs du forum étaient impliqués, Webedia dénonce « les amalgames qui sont faits aujourd’hui par certains observateurs » qui, selon Véronique Morali, « portent atteinte à la dignité et aux valeurs qui sont les miennes et celles de Webedia ».

Elle cite notamment « des messages, dénigrant pour certains, diffamatoires et injurieux pour d’autres » appelant les annonceurs du site à retirer leurs publicités.

Cette initiative, similaire à celle menée pour que les annonceurs de l’émission « Touche Pas à Mon Poste » retirent leurs publicités suite à un sketch douteux, a pris de l’ampleur sur Twitter depuis quelques jours. Comme le raconte Arrêts sur Image, « des utilisateurs interpellent les marques McDonald’s, Samsung, Sony ou encore Barilla, pour les exhorter à suspendre leur campagne de pub ».