« Nous lançons ce changement dans toutes les langues » où la limite des 140 caractères posait problème aux utilisateurs, a écrit sur son blog le réseau social. / Matt Rourke / AP

Après l’avoir testé depuis la fin du mois de septembre, Twitter a décidé, mardi 7 novembre, de généraliser les messages en 280 caractères, soit le double de la limite actuelle, marque de fabrique du groupe.

Dans un tweet laconique « 140 + 140 », Jack Dorsey, le fondateur du site a annoncé la fin de la période d’expérimentation, censée lui permettre de se relancer. « Nous lançons ce changement dans toutes les langues », où la limite des 140 caractères posait problème aux utilisateurs, a écrit sur son blog le réseau social.

Cette extension ne concerne que les messages en caractères latins, explique le réseau, car c’est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois problème aux utilisateurs, contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois.

Twitter affirme que 9 % des tweets écrits en anglais atteignent la limite de 140 caractères, ce qui amène les utilisateurs à passer plus de temps à éditer leurs tweets ou à ne pas les envoyer du tout. Twitter espère que la limite élargie permettra à plus de gens de tweeter plus, aidant ainsi sa croissance.

Twitter, qui n’a jamais engrangé de bénéfices et a encore perdu 116 millions de dollars au second trimestre, doit trouver les moyens d’attirer davantage d’utilisateurs, qui ont stagné à 328 millions sur les six premiers mois de l’année, ainsi qu’à monétiser son audience.

Celle-ci est largement constituée d’élus, de journalistes et de célébrités. Davantage d’utilisateurs permettraient, par exemple, d’attirer plus d’annonceurs publicitaires.