L’essentiel

  • Donald Trump est arrivé en Chine, mercredi 8 novembre, pour la troisième étape de sa tournée asiatique.
  • Si les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine constituent un dossier important, c’est la question du nucléaire nord-coréen qui dominera les discussions.
  • Washington demande à Pékin, qui a voté les dernières sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord et promis de les appliquer, d’étrangler économiquement Pyongyang.

La citation

« Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l’épreuve »

S’exprimant devant l’Assemblée nationale sud-coréenne, avant son départ en Chine, le président américain a mis en garde Kim Jong-un, le leader nord-coréen. Mais il aussi tendu la main : « En dépit des crimes que vous avez commis contre Dieu et l’homme, nous voulons ouvrir une voie vers un avenir meilleur », a-t-il déclaré.

Perspectives

Donald Trump estime que tout dialogue avec Pyongyang exige une réduction de la menace militaire, la fin des provocations et un processus de dénucléarisation. Le ministère des affaires étrangères chinois a réaffirmé que Pékin appliquait scrupuleusement les résolutions de l’ONU au sujet de la Corée du Nord. Après le président chinois Xi Jinping, Donald Trump pourrait aussi rencontrer le président russe Vladimir Poutine, en marge du sommet de l’Apec au Vietnam ce week-end.

Photo du jour

le président Donald Trump et Melania Trump visitant la Cité interdite, avec le président Xi Jinping, le 8 novembre 2017. / JONATHAN ERNST / REUTERS

Fait sans précédent, Xi Jinping a servi de guide au couple présidentiel américain pour lui faire découvrir les trésors impériaux de la Cité interdite, un ensemble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, dont les touristes ont été tenus à l’écart pour la journée.