Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a été réélu haut la main mardi 7 novembre pour un nouveau mandat de 4 ans, selon les médias américains. Le maire, qui se pose en défenseur des New-Yorkais face à Donald Trump, l’a emporté facilement avec 64,7% des voix contre 29,5% à sa rivale républicaine Nicole Malliotakis, sur la base des résultats portant sur 83% des bureaux de vote de la première ville américaine.

Même s’il a été réélu sans enthousiasme, la victoire de de Blasio, un Américain d’origine italienne de 56 ans, était attendue: New York est un fief démocrate et Malliotakis, malgré une campagne pugnace, était très peu connue.

L’une des principales mesures du premier mandat de de Blasio, un démocrate très à gauche, a été d’ouvrir les écoles publiques de la capitale financière américaine à tous les enfants dès trois ans, une mini-révolution aux Etats-Unis, où les enfants doivent généralement attendre cinq ans pour quitter les garderies privées. Il a aussi vivement attaqué Donald Trump sur ses mesures visant les immigrés, les musulmans et les clandestins. Nicole Malliotakis au contraire avait dénoncé son refus de coopérer avec les services fédéraux dans la traque des sans-papiers.

L’attentat à la voiture-bélier commis la semaine dernière à Manhattan, qui a fait huit morts et douze blessés, a apparemment eu peu de conséquences sur le choix des électeurs dans cette ville très largement démocrate.