Deux ans après les Etats-Unis, Facebook lance sa fonctionnalité de paiement mobile en France et au Royaume-Uni. Encore en cours de déploiement, le service va permettre aux utilisateurs français d’effectuer des envois d’argent en euros, avec Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.

Il suffira aux utilisateurs d’enregistrer les données de leur carte bleue avant de pouvoir échanger de l’argent dans l’onglet de conversation Messenger. Le service, opérationnel d’ici quatre à six semaines, est pour l’instant réservé aux transactions entre particuliers détenant leurs comptes dans le même pays, explique le Blog du modérateur. Le paiement aux marchands viendra par la suite, expose Facebook France.

Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne également du lancement sur le territoire français de M, l’assistant virtuel de Messenger. Un assistant qui répond à des questions, peut noter des rendez-vous et accomplir des tâches simples, à la manière de Siri d’Apple ou de l’assistant de Google. Avec une différence importante : contrairement à ses concurrents entièrement automatisés, M emploie aussi des humains pour s’améliorer et répondre à des requêtes jugées trop complexes.