La croissance devrait rester solide au quatrième trimestre en France, selon les estimations publiées jeudi 9 novembre par la Banque de France. Selon l’institution monétaire, le produit intérieur français (PIB) devrait augmenter de 0,5 %, soit le même taux que lors du trimestre précédent.

Après 0,6 % entre avril et juin, le PIB français avait crû de 0,5 % entre juillet et septembre, selon les estimations de l’Insee, publiées mardi 31 octobre.

D’après la Banque de France, qui se base sur son enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d’entreprise, ce chiffre serait notamment atteint grâce à de bons résultats dans l’industrie, où la production a accéléré en octobre. Dans ce secteur, l’activité s’est révélée « particulièrement dynamique dans la métallurgie, la chimie et l’automobile ». Seules l’aéronautique et la pharmacie ont connu un léger tassement.

Carnets de commande garnis

Par ailleurs, les carnets de commande se sont à nouveau garnis, selon la Banque de France, pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2008.

Ces nouvelles données sont de bon augure pour l’économie française, qui a enchaîné entre juin et septembre un quatrième trimestre depuis septembre 2016 consécutif de croissance supérieur à 0,5 %.

Le gouvernement espère ainsi atteindre cette année 1,8 % de croissance, après l’année 2016 où le PIB n’a augmenté que de 1,1 %.